Toni Alfano

1977, Legnano (Italie)

Oeuvre ...

Influencé par les phénomènes d'art spontané, il crée des parcours expressifs dans le domaine des soins palliatifs et des thérapies non médicamenteuses. Les peintures sont réalisées sur du carton recouvert d'une fine couche de béton.

A propos de Toni Alfano

Toni Alfano est né à Legnano (MI) en 1977. Il expose en Italie et à l'étranger dans des galeries privées, des foires et des musées publics. Autodidacte, il a toujours été impliqué dans des recherches transversales (vidéo, musique, bande dessinée) qui le conduisent à la peinture pure et à sa déconstruction informelle.

Influencé par les phénomènes de l'art spontané, il crée des parcours expressifs dans le domaine des soins palliatifs et des thérapies non médicamenteuses. Sa recherche picturale s'articule autour de trois axes principaux : LA CRÉATION, avec sa dimension visuelle ; LA PRÉSERVATION, dans le choix des matériaux et la durabilité de l'œuvre dans le temps et LA DESTRUCTION, l'action du temps et de l'espace sur l'œuvre, la transfiguration de son apparence en éclats de gestes, de regards, de profils, de moments retrouvés et proposés dans un Moment-Histoire continu.

Les peintures sont réalisées sur du carton recouvert d'une fine couche de béton. Une lente superposition de peinture à la détrempe recrée l'effet d'un mur supposé repeint. Les figures sont réalisées au fusain et aux glacis de bitume.

Le dernier procédé est appelé "Descialbo" : une ancienne technique de restauration qui signifie littéralement enlever la couche de peinture du plâtre à l'aide d'un marteau, d'une spatule ou d'un scalpel.

Toni

Restez informé via notre newsletter