Née à Rome, elle fréquente le Liceo Artistico Statale spécialisé en peinture. En 1993, elle est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Rome avec un diplôme en scénographie.
Elle a étudié le ballet dans un conservatoire privé à Rome et a obtenu son diplôme en 1990. Elle se spécialise ensuite dans la danse contemporaine, le théâtre de mouvement et le yoga et suit des cours à Rome, Vienne, Londres, Paris et Salzbourg. Elle étudie et joue du violon depuis 1987.
Après avoir déménagé à Vienne en 1995, elle a travaillé pour diverses compagnies de danse se produisant en Italie, en Autriche, en Allemagne, en Grande-Bretagne (Londres), aux États-Unis (New York) et en Égypte (Festival international de théâtre expérimental, Le Caire).
Les arts de la scène ont toujours influencé le développement artistique de Lucia Riccelli. Elle dirige ses propres performances dans lesquelles la peinture, la danse, le film vidéo, la musique en direct, l'art de l'installation et la peinture en direct sont continuellement explorés et reflétés dans son travail artistique.
Elle enseigne la peinture, le dessin et la danse moderne.