Gérald Engelvin

1972, Versailles (France)

Oeuvre ...

Gérald Engelvin, peintre de l’intérieur

"Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté… disait Baudelaire. Et c’est ce vers qui vient immédiatement à la bouche lorsque l’on regarde les toiles de Gérald Engelvin, d’où émane une véritable sérénité. On ne peut pas passer à côté sans s’arrêter un moment, elles suspendent notre course et nous mettent spontanément en rêverie. Nous sommes saisis par la beauté, tout en restant libres. Il y a quelque chose de familier dans l’histoire que l’on commence à se raconter. Nous sommes comme invités chez nous, un lieu nous attendait donc. Et nous pouvons rester longtemps sans rien dire devant les tableaux de Gérald Engelvin, le temps nécessaire pour que cette jeune fille allongée sur la banquette finisse son livre, le temps nécessaire pour que cette autre finisse son rêve. Un temps infini donc.

Quand on parle de peinture, on reste toujours fasciné par les deux dimensions, le fait d’y convoquer un monde. Rien n’est trompe-l’œil chez Gérald Engelvin, tout est ordonnancement. Il propose un mur qui devient notre maison, notre intérieur, notre for-intérieur. Les masses de peintures s’organisent et nous laissent intrigués à perpétuité devant l’immuable. L’équilibre tient de l’harmonie. La grâce tient à une infime touche de déséquilibre qui nous met en questionnement : le froissé d’une robe, un léger mouvement, l’expression d’un visage concentré ou en attente, l’inclination des têtes, l’origine d’une lumière rampante, l’enchaînement des pièces… Parfois la mise en situation va jusqu’à poser une énigme. Cette énigme ne se résout qu’en abdiquant devant la poésie et la grâce.

A contempler ces intérieurs habités par l’enfance, on ressent malgré tout une certaine gravité en deçà de l’harmonie. Derrière l’invitation familière qui nous est faite à habiter les tableaux, on semble lire que ce qui nous est ainsi proposé ne va peut-être pas durer. Pire, ce temps est peut-être déjà passé… La nostalgie est anticipée et incorporée à la sérénité présente. Ce moment d’éternité ne durera pas. On n’y tient que davantage et notre souffle contient tout l’attachement à la vie, on aime. Les enfants solitaires, sages, rêveurs, les enfants dans leur monde, … semblent nous rappeler que l’âge adulte est un leurre. Nous pouvons y échapper en étant présents à l’intérieur de nos êtres. C’est ainsi que les intérieurs peints par Gérald Engelvin s’impriment en nous."

Maximilien Friche

A propos de Gérald Engelvin

Né en 1972 à Versailles, Gérald Engelvin est un peintre français autodidacte. Peignant depuis l’adolescence, il forge peu à peu son style personnel, influencé d’abord  par Dali, nourri par de nombreuses visites de musees, des rencontres d’artistes et la lecture passionnée de traités de peinture glanés chez des bouquinistes . Son travail est très tôt remarqué par Alexandre Leadouze notamment, qui lui consacre à 29 ans sa première grande exposition personnelle à Paris, dans sa célèbre galerie de l’avenue Matignon. Il s’en suit de nombreuses expositions en France et à l’étranger (Etats-Unis,Luxembourg , Japon, portugal, Suisse, Belgique et Angleterre). D’abord marquée par l’hyperrealisme et l’école des peintres de la réalité, la peinture de Gérald Engelvin s’en détache imperceptiblement  au fil des années en s’ouvrant à un travail original sur la matière, servi par une palette délicate et une facture sobre et épurée. Son travail actuel évoque à la fois Balthus, Chardin, Picasso période rose, Hooper, Hammershoi et Vermeer, mais également Piero della Francesca et grands fresquistes du quattrocento pour ses oeuvres les plus recentes.

706e1f2b20f869bea027c40eb4234366

CV artistique et presse

2 0 2 1

Exposition personnelle  à la galerie Anagama (Versailles)

 

2 0 2 0

Exposition personnelle  à la galerie Portal (St Jean de Luz)

 

2 0 1 9

Exposition personnelle à la galerie Russell (Londres)

Salon AAF LONDON HAMPSTEAD avec la galerie Russell

Exposition personnelle à Lyon galerie Artclub

Salon SFEER a Gand (Belgique) avec la galerie Downtoart 

Salon Art up Lille 2019 du 27/02 au 03/03 avec la galerie Downtoart

 

2 0 1 8

Christmas show 2018 à la Gallery Russell-Londres

Salon AAF LONDON BATTERSEA AUTUMN  avec la galerie Russell

Salon AAF LONDON HAMSTEAD  avec la galerie Russell

Expositions collectives à la galerie Artcatto (Algarve, Portugal) et à la galerie Downtoart (Gand,Belgique)

Summer show à la galerie Russell (Londres)

Exposition collective à Paris (galerie Artclub)

 

2 0 1 7

Christmas show 2017 à la Gallery Russell (London)

Salon AAF London Battersea Autumn 2017 avec la galerie Russell

Exposition personnelle à la galerie Frederic et Catherine Portal

Salon AAF Bristol 2017 avec la galerie Russell

RetrospectiVe 1997-2017 à Luynes-37), la Grange

Summer show galerie Russell (Londres)

Exposition collective à la galerie Raugraff (Nancy)

Hampstead art fair  et Chelsea art fair avec la galerie Russell (Londres)

Exposition personnelle à la galerie L’oeil du prince (Paris)

Exposition personnelle à la Galerie Veronese

 

2015

Expositions personnelles Galerie L’oeil du Prince (Paris) , Galerie Wilson (Dijon)

 

2012

Exposition personnelle  à la galerie Portal (St Jean de Luz)

 

2011

Exposition personnelle  à la galerie Nolan-Rankin (Houston, USA)

 

2007

Expositions personnelles Goldcenter (Luxembourg), Galerie Léadouze (Cannes), Galerie Adekat, Japon

 

2006

New-York Artexpo avec la galerie Arnot

 

2005

Expositions personnelles Galerie Le Lourec (Luxembourg), Galerie Léadouze (Cannes)

 

2004

Expositions personnelles Galerie Léadouze (Paris avenue Matignon), galerie Au temps qui passe (Génolier, Suisse

Restez informé via notre newsletter